Comment fonctionne le jeûne intermittent

Comment fonctionne le jeûne intermittent ? Quels sont les plans de jeûne intermittent ? Et vous cherchez les résultats du jeûne intermittent ? Cet article vous couvre.

Le jeûne intermittent est devenu un véritable engouement pour la santé ces dernières années.

Les gens ont utilisé les trois différentes méthodes de jeûne (décrites ci-dessous) pour leur santé générale, la perte de poids et la longévité.

La première fois que j’ai entendu parler du jeûne intermittent, c’était par Bob Harper. Nous étions dans les coulisses de la salle de coiffure et de maquillage du Rachael Ray Show et il nous faisait part de son expérience de la méthode 16/8. Je me suis immédiatement demandé « Comment fonctionne le jeûne intermittent ?

Depuis lors, j’ai essayé les trois méthodes de jeûne, j’ai trouvé ma préférée et j’ai passé des jours à faire des recherches sur chacune d’entre elles avant de les essayer.

Dans cet article, je vais présenter les aspects suivants du jeûne intermittent :

  • Trois différents horaires de jeûne intermittent
  • Le jeûne intermittent pour la perte de poids
  • Jeûne intermittent pour les femmes, les hommes et avertissements pour ceux qui ne doivent pas essayer les plans.
  • 15 avantages pour la santé du jeûne intermittent
  • Plus de plans d’amaigrissement

Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent se concentre davantage sur quand vous mangez, plutôt que quoi vous mangez.

En alternant les périodes de jeûne et de repas, beaucoup de gens trouvent que ces méthodes sont un excellent moyen de faire des folies sans se soucier de la prise de poids.

D’autres pensent que c’est un moyen de faire revivre les coutumes de nos ancêtres chasseurs/cueilleurs. Il y a 12 000 ans. Le programme alimentaire original du Paléo, si vous voulez. (1)

Il existe trois programmes populaires de jeûne intermittent, que j’ai tous décrits ci-dessous. Le plan 16/8, la méthode Eat Stop Eat et la méthode 5/2.

Récapitulation : Le jeûne intermittent se compose de trois horaires de repas différents. Les trois cycles entre l’alimentation et le jeûne, en se concentrant davantage sur quand que vous mangez que quoi vous mangez.

Plans de jeûne intermittent

Il existe trois plans de jeûne intermittent populaires.

  1. Le jeûne intermittent 16/8 plan:

Ce plan de jeûne intermittent 16/8 implique de limiter vos heures de repas à seulement 8 heures par jour. Jeûne pour les 16 heures restantes. De nombreuses personnes trouvent que sauter le petit-déjeuner contribue à limiter les heures de repas, elles choisissent de manger de 11h à 19h. D’autres sautent le dîner et mangent de 7h à 15h.

Mon préféré est le plan de jeûne intermittent 16/8. J’ai toujours pris mon petit déjeuner tardivement, vers 9h30. Avec le plan de jeûne intermittent 8/16, il me suffit d’attendre encore une heure et demie pour manger à 11 heures.

  • Le plan de jeûne intermittent Mangez, arrêtez, mangez:

Peut-être le plan de jeûne intermittent le plus simple. Le plan « Eat Stop Eat » implique un jeûne de 24 heures à 1 ou 2 jours par semaine. La plupart des gens ne prennent qu’un seul repas les jours de jeûne et ils choisissent le plus souvent le dîner comme seul repas.

J’ai fait le plan « Eat Stop Eat » deux fois, c’était de loin le plus difficile pour moi. J’ai arrêté de manger à 18 heures et je n’ai pas mangé avant le lendemain soir à l’heure du dîner.

  • Le plan de jeûne intermittent 5/2:

Ce plan de jeûne intermittent ne limite que deux jours de votre semaine. Les deux jours choisis, on limitera sa nourriture à 500 calories.

Le plan de jeûne intermittent 5/2 m’a en fait été communiqué pour la première fois par mon médecin ! Il sait que j’écris des livres de recettes pour la perte de poids et m’a fait part d’un nouveau plan qu’il essayait depuis six mois. Je l’ai essayé et je l’ai trouvé facile, mais il faut savoir prévoir. J’ai jeûné les mardis et les jeudis comme il me l’avait recommandé.

Récapitulation : Les trois plans de jeûne intermittent prévoient des heures pour manger et des heures pour jeûner. Certains sont plus drastiques que d’autres.

Comment le jeûne intermittent fonctionne-t-il pour la perte de poids

Comment le jeûne intermittent fonctionne-t-il pour perdre du poids ? Consultez les statistiques et les études étonnantes de cette section.

Il est déjà bien connu que lorsque vous réduisez vos calories, vous perdez du poids. Il est donc évident qu’une perte de poids et un jeûne intermittent vont de pair.

Une étude datant de 2014 montre qu’un jeûne intermittent permet de perdre jusqu’à 8 % de poids. Il augmente également votre taux métabolique et peut aider à prévenir le diabète de type 2. (2)

Bien sûr, il faut manger sainement pendant la période de repas. Si vous vous nourrissez à jeun pendant les 8 heures, vous risquez de prendre du poids.

jeûne intermittent pour la perte de poids

5 conseils pour perdre du poids en suivant le programme de jeûne intermittent 16/8

  1. L’idée est de réduire les calories. Mangez comme vous le faisiez avant, moins les repas pendant les heures de jeûne.
  2. Préparez deux collations. J’aime bien manger un en-cas quelques instants avant d’entrer dans un jeûne, et immédiatement après. Cela m’aide à faire des choix sains. Mon en-cas préféré avant et après un jeûne est une poignée d’amandes crues.
  3. Faites le plein d’eau pendant les heures de jeûne. Non seulement elle maintient votre ventre plein, mais elle évacue aussi les toxines et augmente votre métabolisme.
  4. Mangez des aliments entièrement naturels pendant les heures de repas ! Vous faites quelque chose de sain, n’effacez pas tout votre dur labeur avec des aliments transformés et du faux sucre.
  5. Écoutez votre corps ! Si vous vous sentez malade ou évanoui, mangez ! Vous pouvez toujours commencer un autre programme de perte de poids demain.

Récapitulation : La perte de poids peut être un heureux effet secondaire du jeûne intermittent. Veillez simplement à manger sainement et à boire beaucoup d’eau pour en tirer un maximum de bénéfices.

Le jeûne intermittent pour les femmes, les hommes et ceux qui ne devraient pas

Le jeûne intermittent peut être différent pour chacun. Heureusement, il existe trois plans différents pour répondre au mieux à vos besoins. Cela dit, d’un point de vue biologique, ces plans peuvent affecter différemment les hommes et les femmes. (3)

Le jeûne intermittent pour les femmes

De nombreuses femmes qui jeûnent par intermittence trouvent que le passage du plan 16/8 à un plan 14/10 est meilleur pour leur santé générale.

Certaines recherches scientifiques montrent que le jeûne intermittent des femmes peut être très différent de celui des hommes.

Certaines femmes constatent une perturbation de leur cycle menstruel mensuel alors qu’elles participent à un jeûne intermittent. Cependant, la régularité revient lorsqu’elles reprennent un régime alimentaire plus traditionnel. (4)

Cela suggère fortement que si vous essayez de concevoir, il faut éviter le jeûne pour l’instant.

Le jeûne intermittent pour les hommes

Des études ont montré que le jeûne intermittent est plus bénéfique pour les hommes que pour les femmes.

Une étude a montré une amélioration de l’insuline chez les hommes, mais une augmentation des problèmes de sucre dans le sang chez les femmes. (5)

Ceux qui ne devraient pas

Le jeûne peut être difficile pour certains, et dangereux pour d’autres. Si vous avez des problèmes de santé importants, vous devez d’abord consulter votre médecin. Peut-être votre médecin pourrait-il choisir le meilleur plan de jeûne intermittent pour vous.

Ceux qui devraient éviter le jeûne intermittent peuvent entrer dans une ou plusieurs de ces catégories.

  • Les femmes enceintes ou allaitantes
  • L’hypotension artérielle
  • Questions de coeur
  • Insuffisance pondérale ou problèmes antérieurs de troubles alimentaires
  • Questions relatives au taux de sucre dans le sang
  • Essayer de concevoir
  • Diabétique
  • Aménorrhée
  • Si vous prenez des médicaments sur ordonnance

Encore une fois, il ne s’agit pas d’un « ne le faites pas ». Mais une personne appartenant à l’une des catégories ci-dessus ne doit pas commencer un jeûne intermittent sans en parler d’abord à son médecin.

Récapitulation : Les hommes et les femmes peuvent vivre différemment le jeûne intermittent. Les personnes qui ont des problèmes de santé doivent d’abord consulter un médecin.

10 Résultats du jeûne intermittent

Comment fonctionne le jeûne intermittent ? Voici 10 façons dont il peut changer votre vie !

Il y a beaucoup de bienfaits du jeûne intermittent, voici les 10 plus notables :

1. Le jeûne intermittent peut vous aider à perdre de la graisse abdominale

Dans une étude de 2014, les gens ont perdu 4 à 7 % de leur tour de taille ! La réduction de la graisse du ventre n’est pas seulement importante pour s’adapter aux vêtements, mais aussi pour la santé en général. (6)

2. Le jeûne intermittent peut réduire l’inflammation dans l’organisme

Des études ont montré que le jeûne intermittent peut réduire l’inflammation dans l’organisme. L’inflammation peut provoquer une série de maladies. En cas d’inflammation chronique, votre corps est dans un état d’urgence prolongé. Elle peut entraîner des problèmes de santé au niveau du cerveau, des organes et du cœur. (7)

3. Le jeûne intermittent peut aider à prévenir le cancer

Une étude de 2009 a montré que le jeûne permettait de réduire les effets secondaires de la chimiothérapie. Plusieurs études animales ont montré que le jeûne aidait à prévenir le cancer. (8)(9)(10)(11)

4. Le jeûne intermittent peut réduire le stress oxydatif dans l’organisme

Le stress oxydatif accélère le processus de vieillissement. Il conduit également à des maladies chroniques. Des études ont montré que le jeûne intermittent peut réduire le stress oxydé. (12)

5. Le jeûne intermittent peut réduire l’insulinorésistance

Des études ont montré que le jeûne intermittent présente des avantages majeurs pour les problèmes de résistance à l’insuline. Dans une étude, l’insuline a été réduite jusqu’à 31 % en raison du jeûne. (13)

6. Le jeûne intermittent peut réduire le risque de diabète de type 2

Comme indiqué au point 5, l’interruption du jeûne a contribué aux problèmes de résistance à l’insuline. Le jeûne a également permis de réduire le taux de sucre dans le sang de 3 à 6 %. (13)

7. Le jeûne intermittent peut prévenir la maladie d’Alzheimer

Une étude de 2007 a montré que le jeûne intermittent retardait la maladie d’Alzheimer ou réduisait ses symptômes chez les rats. (14) (15)

8. Le jeûne intermittent peut contribuer à la santé cardiaque

Le jeûne intermittent peut améliorer le cholestérol, la pression artérielle, le taux de sucre dans le sang et les triglycérides sanguins. (16)

9. Le jeûne intermittent est bon pour le cerveau

Le jeûne intermittent augmente les niveaux de BDNF, une hormone du cerveau. Comme indiqué ci-dessus, le jeûne réduit également le stress oxydatif, l’inflammation et le taux de sucre dans le sang. Tous ces éléments sont très importants pour la santé du cerveau. (17)

10. Le jeûne intermittent peut vous aider à vivre plus longtemps

Des études sur les rats ont montré qu’une réduction des calories prolongeait la durée de vie. Le plus intéressant est que dans certaines études, les rats ont vécu 83 % plus longtemps ! (18)(19)

Récapitulation : Le jeûne intermittent peut vous aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé. Il contribue également à la perte de poids et au bon fonctionnement du cerveau.

Dernières réflexions sur le jeûne intermittent

Il est important d’écouter son corps lorsqu’il est en régime intermittent. Par-dessus tout, si vous vous sentez malade ou évanoui, abandonnez le régime et commencez demain un programme de perte de poids plus centré sur la nourriture.

Je ne saurais trop insister sur ce point, alors que sur un jeûne intermittent, ne faites pas d’excès de nourriture pendant les heures de repas. Cela ne fera que nuire à vos progrès et pourrait vous rendre malade.

Comme pour tous les régimes alimentaires, tout ne fonctionnera pas pour tout le monde ! Voici 3 plans de perte de poids gratuits basés sur le fait de manger plus… pas moins :

Perdre du poids en mangeant – savourez vos aliments réconfortants préférés, rendus sains.

Detox Week- un programme de perte de poids sur 7 jours, avec des smoothies et des salades.

Three Day Detox – un régime de désintoxication plus court avec des résultats rapides.

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