Recette facile pour la ratatouille

Cette recette de ratatouille peut être rendue facile, ou peut être rendue fantaisiste pour imiter la ratatouille du film réalisé par Disney.

Les deux méthodes sont présentées ci-dessous : Recette facile pour la ratatouille et une recette saine pour la ratatouille du film.

Ce plat végétalien constitue un excellent accompagnement, ou un plat principal avec du pain ou des pâtes.

La recette de la ratatouille ci-dessous est tirée de mon livre de cuisine le plus vendu, Lose Weight By Eating Detox Week. Chaque portion ne contient que 137 calories, et les portions sont presque trop grandes pour une seule personne !

Essayez cette recette facile de Ratatouille, tirée de mon livre de cuisine le plus vendu!

Recette facile pour la ratatouille

Ce plat simple de Ratatouille française est copieux et sain !

Il existe de nombreuses façons différentes de fabriquer Ratatouille, et je vais essayer de les couvrir toutes dans cet article.

Vous trouverez dans cet article :

  • Ce qu’il y a à Ratatouille
  • Comment préparer la ratatouille dans une mijoteuse
  • Comment faire de la ratatouille instantanée
  • Comment réaliser Ratatouille à partir du film
  • Recette de ratatouille facile (avec carte de recette imprimable)
  • Notes finales sur la réalisation de Ratatouille

La Ratatouille du film est plus difficile (et par difficile je veux dire plus salissante et plus longue), et c’est pourquoi j’ai fourni une recette facile ci-dessous.

Vous pouvez préparer ce plat de ratatouille sur la cuisinière, puis passer aux méthodes de la marmite instantanée et de la mijoteuse.

Vous trouverez ci-dessous 4 façons différentes de préparer le populaire plat français de la Ratatouille.

Trouvez les méthodes de cuisson suivantes : Cuisinière, four, mijoteuse et marmite instantanée.

Qu’y a-t-il à Ratatouille ?

Vous serez peut-être choqué de constater à quel point les ingrédients de la ratatouille sont simples. C’est un plat tout à fait frais !

Avant de commencer à parler des différentes façons de cuisiner la ratatouille, parlons de ce qu’il y a dans la ratatouille.

Ingrédients de la ratatouille :

  • Oignon
  • Poivron
  • Aubergines
  • Courgettes
  • Tomates
  • Ail
  • Basil
  • Thym
  • Des ingrédients de cuisine simples comme l’huile d’olive, le vinaigre de vin rouge, le sel et le poivre

Les ingrédients de la ratatouille sont très simples et frais. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’aime tant ce plat français sain !

Vous pouvez changer les ingrédients de la Ratatouille si vous n’en aimez pas une ou si vous êtes allergique. J’aime bien ajouter des champignons à la place du poivron ou de la courgette parfois.

Je suis même connu pour ajouter des ingrédients à la ratatouille, comme des épinards, du chou frisé ou du chou-fleur hachés. Ce n’est pas traditionnel, mais c’est très sain !

Faire des recettes de Ratatouille saines est si simple, et nous en parlerons ci-dessous dans le Recette imprimable pour la carte de recette de la ratatouille.

Comment préparer la ratatouille dans une mijoteuse

Faire des recettes de Ratatouille dans une mijoteuse est simple, et une excellente façon de rentrer à la maison pour un délicieux dîner végétalien !

Si vous avez une mijoteuse ninjaVous pouvez en fait faire tout cela dans la mijoteuse. Elle est dotée d’un mécanisme de chauffage au fond (et pas seulement sur les côtés comme la plupart des mijoteuses) pour que vous puissiez faire sauter dans la marmite !

Instructions pour la recette de la ratatouille – mijoteuse :

Faites défiler vers le bas jusqu’à la fiche de recette imprimable de la recette facile de la ratatouille, ou cliquez sur le lien « Aller à la recette » ici :

Aller à la recette

Instructions pour la mijoteuse :

  1. Dans une grande poêle, faites cuire les oignons dans 2 cuillères à café d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  2. Pendant ce temps, ajoutez les ingrédients de la ratatouille (sauf le vinaigre de vin rouge) dans la mijoteuse.
  3. Une fois que les oignons sont tendres, ajoutez-les à la mijoteuse.
  4. Couvrez et faites cuire à feu vif pendant 4 heures, ou à feu doux pendant 6 à 8 heures.
  5. Ajoutez du vinaigre de vin rouge, salez et poivrez avant de servir.

Faire de la ratatouille à la mijoteuse est simple, et si vous avez la mijoteuse NinjaVous pouvez tout faire dans le pot !

Comment faire de la ratatouille en pot instantané

J’ai un livre de cuisine Instant Pot à succès… et je m’en veux depuis un certain temps de ne pas avoir inclus une recette de Ratatouille dans le pot instantané !

C’est si simple de faire de la ratatouille dans un pot instantanéLa raison principale est que vous n’avez pas vraiment besoin de faire autre chose que la recette de la Ratatouille facile, car vous pouvez utiliser votre réglage de saut.

Instructions pour la recette de la ratatouille – Pot instantané :

Vous pouvez faire défiler la carte de recette imprimable pour la recette facile de la ratatouille, ou cliquer sur le lien « Aller à la recette » ici pour obtenir la recette complète :

Aller à la recette

Instructions pour l’Instant Pot :

  1. Réglez votre casserole instantanée pour faire sauter, à feu moyen.
  2. Faites sauter les ingrédients de la ratatouille comme indiqué dans la recette (juste dans la marmite instantanée au lieu de la cuisinière).
  3. Lorsque les instructions indiquent « couvrir et cuisiner », appuyez sur « annuler » sur votre Instant Pot. Fermez et scellez le couvercle et faites cuire à haute pression pendant 8 minutes.
  4. Faites un dégagement manuel (utilisez une cuillère en bois pour pousser la valve sur le dessus et relâcher la pression).
  5. Découvrir, ajouter le vinaigre et faire revenir une fois de plus pendant 5 minutes afin d’éliminer tout liquide supplémentaire.

Faire de la ratatouille instantanée est facile, et facile à nettoyer !

Comment préparer la ratatouille du film (méthode au four)

La Ratatouille du film réalisé par Disney est plus impliquée que la manière traditionnelle de réaliser ce plat paysan français.

La ratatouille est traditionnellement composée de morceaux de légumes dans une délicieuse sauce tomate… mais grâce au film, tout le monde est amoureux de la ratatouille du film, qui est magnifiquement stylisée.

Instructions pour la recette de la ratatouille – Four/ Ratatouille du film:

Si la Ratatouille du film est si jolie, c’est en partie à cause de toutes les couleurs… alors, cela dit, vous voudrez ajouter du jaune. J’aime la courge jaune pour cette recette. Vous verrez donc l’ajout dans les instructions ci-dessous.

Vous pouvez choisir d’ajouter la courge jaune, ou simplement faire la recette selon les ingrédients de la ratatouille ci-dessous.

Vous pouvez faire défiler la carte de recette imprimable pour la recette facile de la ratatouille, ou cliquer sur le lien « Aller à la recette » ici pour obtenir la recette complète :

Aller à la recette

Instructions pour le four :

  1. Préchauffez le four à 370 degrés, vaporisez un plat de cuisson avec de l’huile d’olive.
  2. Faites cuire les oignons selon la fiche de recette (ci-dessous).
  3. Pendant ce temps, coupez en fines tranches le poivron, l’aubergine, la courgette et la courge jaune. Vous pouvez utiliser un coupe-mandoline si vous en avez un.
  4. Lorsque les oignons sont tendres, ajoutez les tomates, les feuilles de thym, l’ail, le basilic et le vinaigre, et faites cuire pendant 5 minutes en remuant souvent pour éviter de brûler.
  5. Ajoutez la sauce tomate dans un plat de cuisson, puis déposez-y des légumes coupés en tranches comme dans le film. J’aime bien empiler les tranches de légumes dans ma main, puis les ajouter au plat… ça rend les choses beaucoup plus faciles.
  6. Vaporiser d’huile d’olive, couvrir de papier parchemin et faire cuire au four pendant 60 minutes.

Faire Ratatouille à partir du film prend plus de temps, mais c’est tellement beau ! J’aime bien la préparer pour les soirées rancards, et je la sers avec un pain français GF tranché… élégant et sain !

Recette facile pour la ratatouille

Maintenant que nous avons passé en revue les différentes façons de réaliser cette recette de plat de ratatouille, nous pouvons revoir la méthode simple de la cuisinière.

Les recettes de Ratatouille ci-dessus sont toutes basées sur cette recette saine tirée d’un de mes livres de cuisine les plus vendus.

Recette facile pour la ratatouille

Perdre du poids en mangeant

Cette recette facile pour la ratatouille est tirée de mon livre de cuisine le plus vendu, Perdre du poids en mangeant – Semaine de désintoxication.
Elle est particulièrement populaire car elle ne contient que 137 calories pour une portion extrêmement importante !

Temps de préparation 25 mins

Temps de cuisson 1 hr 5 mins

Durée totale 1 hr 30 mins

Cours dîner

Cuisine Français

Portions 2 grandes portions

Calories 137 kcal

  • 3 cuillères à café huile d’olive
  • 1 support onion
  • 1 poivron rouge
  • 1 aubergine moyenne
  • 1 courgettes
  • 3 les tomates prunes
  • 3 gousses d’ail
  • 1/2 tasse basilic frais haché
  • Participe à de 2 brins de thym
  • 1 cuillère à café vinaigre de vin rouge
  • Poivre noir fraîchement moulu
  • Dans un faitout ou une grande casserole à feu moyen, faites chauffer 3/4 d’une cuillère à café d’huile. Coupez l’oignon en rondelles et ajoutez-le dans la poêle avec une pincée de sel. Faire revenir pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre.

  • Coupez les poivrons en morceaux de la taille d’une bouchée. Ajoutez encore 3/4 cuillère à café d’huile dans la poêle, puis le poivron. Remuez pour enrober et faites revenir pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

  • En laissant la peau, coupez l’aubergine en cubes d’un demi-pouce. Ajoutez une autre 3/4 cuillère à café de cette huile dans la poêle, puis l’aubergine. Mélangez et faites sauter pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre.

  • Coupez les courgettes en rondelles de 2,5 cm d’épaisseur. Ajouter les 3/4 de cuillère à café d’huile restante, puis les courgettes. Mélanger et faire sauter pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

  • Couper les tomates en morceaux de 2,5 cm et les ajouter dans la poêle. Faites cuire pendant cinq minutes, puis ajoutez le basilic et chronométrez. Couvrez et faites cuire pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que les tomates soient tendres. Ajoutez le vinaigre et le poivre selon votre goût et servez.

Ce plat peut être préparé à l’avance et réchauffé au four à 350° pendant 30 min.  

Servir : 2tassesCalories : 137kcalLes glucides : 17gProtéines : 3gGros : 7.5gGras saturés : 1gFibre : 4gLe sucre : 9g

Cette recette de ratatouille facile est la base de toutes les recettes de ratatouille ci-dessus.

Plus de méthodes de cuisson : Si vous cherchez à faire cela dans un Pot instantané, Mijoteuseou le Ratatouille du filmvoir ci-dessus. Si vous avez appuyé sur le bouton « Aller à la recette », vous avez probablement fait défiler la liste.

Notes finales sur la réalisation des recettes de ratatouille

Voici ce que j’aime le plus dans ces recettes de Ratatouille : Elles sont saines !

Dans la fiche de recette ci-dessus, je couvre une recette très basique de la ratatouille, mais si vous avez manqué les méthodes de cuisson de la ratatouille dans une marmite instantanée, une mijoteuse ou la recette de la ratatouille du film, assurez-vous de consulter les sections ci-dessus.

Ce plat végétalien est censé être rustique, mais si vous voulez faire un plat étonnant, comme celui présenté dans le film de Disney, essayez ce conseil :

Empilez les tranches de vos ingrédients pour la ratatouille dans votre main, puis vous pouvez facilement les abaisser et les étaler doucement en grandes sections.

Quelle que soit la façon dont vous décidez de préparer votre plat de ratatouille, il vous impressionnera. J’aime bien servir avec une tranche de pain… et comme cette recette de Ratatouille ne contient que 137 calories, je peux savourer une ou deux tranches de pain sans culpabilité !

Ce qu’il faut lire ensuite :

Perdre du poids en mangeant des livres de cuisine :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Logo
Inscription / Connexion fermée temporairement